L'école parentale : AuTour des Enfants!

 

L'école parentale : AuTour des Enfants!,

laïque, privée hors contrat

est ouverte depuis septembre 2017

 

Les valeurs de respect, de bienveillance, d'écoute, de tolérance et d'ouverture occupent une place centrale et fondatrice dans l'école. Nous souhaitons créer pour l'enfant évoluant au sein du lieu un environnement lui permettant de développer sa confiance en lui et en ses pairs. L'accompagnement à l'introspection, au dialogue et à la coopération vise également à favoriser l'apprentissage des savoirs fondamentaux. Pour cela notre projet pédagogique se bâtit sur les trois axes principaux suivant :

 

Le lien avec la nature

Nous attachons également une grande importance à l'éducation à la nature afin que l'enfant puisse développer la Conscience du lien à son environnement naturel et sa place dans l'écosystème.

 

Le vivre-ensemble

L’éducation au Vivre-Ensemble constitue l'un des piliers de notre projet d'école. Par vivre-ensemble, nous entendons la Coopération, la Solidarité, le Partage, la Paix.

 

Une pédagogie active

Il est primordial pour nous que l'approche pédagogique de l’école permette à l'enfant d'être le moteur de ses apprentissages, et non un vase que l'on remplit. En étant au cœur de son propre projet éducatif, en manipulant et questionnant le monde physique et naturel qui l'entoure, en cherchant ses propres réponses, l'enfant trouvera en lui-même le potentiel pour grandir et se développer de manière sereine et harmonieuse. L’environnement de la classe, de l'école, les autres enfants et adultes présents lui permettront de puiser ce dont il a besoin, à son propre rythme.